Avez-vous entendu parler des couronnes dentaires ou des capuchons dentaires ? Peut-être avez-vous besoin d'une couronne dentaire pour restaurer une dent endommagée ; ou peut-être voulez-vous améliorer votre sourire sans recourir à la chirurgie implantaire. Quelle que soit la raison, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Une couronne dentaire est un membre de la famille des prothèses dentaires. C'est une solution qui est souvent proposée par les dentistes.
Qu'est-ce qu'une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire et capsule dentaire sont synonymes. Il s'agit d'une sorte de capuchon qui est placé sur toute la partie visible de la dent lorsque celle-ci est endommagée. Il rétablit sa forme, son apparence et sa fonction. Une couronne est une prothèse qui ressemble à une vraie dent. Elle peut être utile dans un certain nombre de cas : Pour protéger une dent fragile ; Pour restaurer une dent cassée, ébréchée ou usée qui provoque des maux de dents ; Pour restaurer une dent dévitalisée ; Pour couvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation lorsqu'il ne reste pas assez de matériau sain ; Pour recouvrir une dent mal formée ou décolorée. ; Pour couvrir un implant dentaire. Il est fixé avec du ciment ou collé. Il peut être constitué de nombreux matériaux et peut remplacer une ou plusieurs dents. Il est également possible de poser un implant suite à l'extraction d'une dent : comme dans ce cas la racine n'est plus là, elle est remplacée par un implant sur lequel est ensuite posée la couronne. Si une couronne déjà posée manque, une couronne provisoire peut être posée en attendant une visite chez le dentiste. Rendez-vous sur le site newdentaire.be pour trouver les différents types de couronne dentaire comme la couronne zircone.
Couronnes dentaires en céramique, métal ou métallo-céramique
Les couronnes sont fabriquées dans une grande variété de matériaux. Ils peuvent être en métal, comme l'or, ou conçus pour donner à la dent un aspect aussi naturel que possible. Avant l'existence des capuchons dentaires, la seule façon de traiter une dent endommagée ou une dent présentant une carie importante était de l'extraire. Grâce à la couronne dentaire, les dentistes disposent désormais d'un autre moyen de préserver une grande partie de la structure de la dent et d'éviter la douleur liée à une extraction. Votre dentiste vous proposera plusieurs types de couronnes dentaires. Les plus courantes sont les suivantes :
La couronne dentaire métal : C'est la couronne la plus couramment utilisée car elle est la moins chère. Cependant, c'est aussi la couronne la moins esthétique, c'est pourquoi elle est principalement posée sur les dents postérieures. Son prix et sa couleur varient en fonction du type de métal utilisé (avec ou sans or).
La couronne en résine dentaire : elle est utilisée provisoirement pour protéger la dent en attendant la réalisation de la couronne définitive. Il faut veiller à ne pas le porter trop longtemps car il devient rapidement poreux et laisse passer les bactéries.
La couronne céramo-métallique : elle consiste en une structure métallique recouverte de céramique de la même couleur que la dent. Elle permet donc d'avoir une prothèse à la fois esthétique et résistante, grâce à sa structure métallique. Son point fort est son aspect naturel.
La couronne céramique : des procédures de pointe sont utilisées pour sa fabrication. Elle est constituée d'une armature en céramique ultra résistante recouverte de céramique de la même couleur que la dent. Il s'agit donc d'une restauration de très haute qualité.
La couronne zirconium-céramique : elle est constituée d'un noyau de zirconium recouvert de céramique à l'extérieur. Ce matériau est de couleur blanche, la prothèse a donc un aspect esthétique très proche de celui de la dent naturelle.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d'une couronne ?
Le prix d'une couronne dentaire dépend de nombreux éléments. Il n'existe pas de véritable réglementation des prix, de sorte que chaque professionnel peut demander un chiffre différent. Le prix final dépend également de la région dans laquelle vous vivez. Par exemple, si vous habitez dans une grande ville du nord ou du centre, vous pouvez vous attendre à une facture beaucoup plus élevée que si vous habitez dans le sud, ou si vous vous rendez dans des cabinets situés dans des villes moins peuplées. Les différences peuvent être assez considérables et s'expliquent généralement par les loyers et les dépenses moins élevés qu'un cabinet dentaire doit supporter lorsqu'il est situé dans une petite ville ou dans le sud de l'Italie.